Jeux et sorties

Voyage en Inde hors des sentiers battus : à la découverte de Pondichéry

New Delhi, Jaipur, Agra, Varanasi… ces noms ne sont plus à présenter lorsque l’Inde est évoquée. Ce sont des étapes incontournables. Cela ne veut pas pour autant dire que les attraits de ce pays se résument seulement à ces villes. On trouve encore de nombreuses autres villes remarquables en Inde. C’est notamment le cas de Pondichéry. Une ville souvent oubliée des voyageurs, Pondichéry est marquée par sa trace coloniale. Elle possède son identité propre. Voici quelques lieux qui sortent du lot à visiter absolument lors d’un séjour à Pondichéry.

 

Le quartier français

Pondichéry est une ville du sud de l’Inde, située dans l’État du Tamil Nadu. C’est une ville marquée par la colonisation. Ici, l’odeur de la France est toujours perceptible. Le décor ne ressemble en rien aux autres villes que vous prévoyez de visiter en Inde. Probablement, l’une des raisons qui poussent les agences comme Marco Vasco Inde à proposer cette destination. Les ruelles sont ponctuées de bâtiments coloniaux caractérisés par des détails raffinés. Pour commencer votre visite, on vous emmène dans le fameux quartier français situé en front de mer.

Le quartier français est l’une des étapes incontournables de la visite de la ville de Pondichéry. Celui-ci se démarque par ses nombreuses façades aux allures de maisons coloniales, dont la date de construction remonte pour certaines au 18e siècle. Certains bâtiments ont été reconvertis en institutions gouvernementales, d’autres en hôtels ou restaurants. C’est dans ce vieux quartier que vous trouverez le célèbre ashram de Sri Aurobindo et le temple de Ganesha. Ce sont les deux symboles de la ville.

Le quartier tamoul

Même si la ville de Pondichéry est marquée par les influences françaises, on y trouve d’autres quartiers qui reflètent le vrai visage de l’Inde. De l’autre côté du canal se trouve le fameux quartier tamoul. Celui-ci est bien différent du quartier français. Les paysages sont caractérisés par de vieux bâtiments présentant l’architecture tamoule. Ce n’est pas tout ! Le quartier tamoul est considéré comme « la ville noire » de Pondichéry. En effet, les ruelles sont plus animées, contrairement au quartier français considéré comme « la ville blanche ».

Comme mentionnées précédemment, les ruelles du quartier tamoul sont marquées par d’innombrables maisons typiques tamoules, dont l’entrée comporte un porche à colonnade. Celui-ci démontre l’aisance financière de la famille. Le quartier tamoul est aussi réputé pour la beauté de ses temples. On y trouve aussi de magnifiques cathédrales. N’hésitez pas également à vous perdre à travers les commerces qui peuplent les paysages architecturaux du quartier.

D’autres curiosités de la ville de Pondichéry

Vous n’allez tout de même pas visiter la ville de Pondichéry sans faire un tour dans la célèbre avenue Goubert. Certainement, c’est l’endroit le plus couru de Pondichéry. Ici, touristes et locaux se donnent rendez-vous pour profiter de la beauté du lieu et de la brise marine. Chaque soir, la circulation est interdite sur cette avenue. C’est également le long de cette avenue que vous trouverez le fameux Gandhi Mandappam ou Mémorial Gandhi. Il s’agit d’une gigantesque statue de plus de 4 mètres entourée de piliers de granit venant de Gingee.

N’oubliez pas également de visiter le célèbre marché Goubert ou le Grand Bazar. C’est le plus grand marché couvert de Pondichéry. On y trouve un peu de tout : textiles, objets artisanaux, jouets, etc. Le Sunday Market mérite aussi le détour. Celui-ci a lieu dans la longue Mahatma Gandhi Road tous les dimanches. On y trouve toutes sortes de produits bon marché.

Auroville : une magnifique petite cité aux alentours de Pondichéry

Auroville est une magnifique petite cité située à une dizaine de kilomètres de Pondichéry. Celle-ci a vu le jour en 1968. Au début, Auroville était construite de la volonté de rassembler toutes les communautés indiennes. Il n’y a pas de questions de religion, de sexe, de politiques, de divergences de nationalités…

Au cœur de la cité, dans la zone de paix, se dresse le Matrimandir, un monument considéré comme l’âme d’Auroville. Ce magnifique édifice de forme sphérique affiche un diamètre de plus de 35 mètres. Ce monument est entouré de magnifiques jardins. À quelques pas de celui-ci, on trouve un lac baigné de silence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *